Le Tremblay vu du ciel (Google Maps)



Montaigut vu du ciel (Google Maps)
 

Accueil - Plan du site

Divers - Quelques petites particularités historiques !   

Les Blancherets - Maison forte : disparue
Aux Blancherets, on peut voir encore une tourelle en ruine, dernier élément d'une construction plus importante qui a pu être une ancienne maison forte.



Mazelier - Fief
Il n'est pas certain que le nom du lieu soit le même que celui de son propriétaire. Toutefois, en 1503, l'écuyer Guillaume Mazelier fait aveu d'un fief noble, constitué d'une "maison avec foussez, garennes, prés, terres, boys ... en la paroisse de Coulandon" ainsi que la dîme des blés et des vins de Cérilly, "Sarthilis" qu'il partage avec le curé de Souvigny.
(Sources : A.N. P1127 - Dénombrement des fiefs, châtellenie de Moulins, 1503).



Montaigut - Maison forte
Au lieu-dit Montaigut ou Montégu, sur la route de Souvigny, on peut voir un logis du XVIIème siècle. Le 27 Juin 1639, les registres paroissiaux nous signalent l'existence d'un "sieur de Montaigu-les-Coulandon" nommé Louis Héroys. En Juillet 1700, c'était Gilbert Chevalier, marchand moulinois qui était le propriétaire de Montaigu où naquis son fils Jean Gilbert. Par la suite, les propriétaires ne semblent plus avoir habité leur logis de Coulandon, car on n'a plus connaissance que de fermiers.
(Sources : A.D. Allier, série E, supplément Coulandon).



Les Tremblays - Maison forte
Le Tremblay est un logis doté d'une tourelle ronde. Ses premiers possesseurs furent des Roy, qui acquirent par la suite La Presle. Les registres paroissiaux nous informent de la mort, en 1717, d'Antoine Metenier, sieur des Tremblays. Le "seigneur des Tremblays" était en 1747 Jean Deléage, lieutenant général civil et criminel en la sénéchaussée de Souvigny et lieutenant particulier des Eaux et Forêts de Moulins, décédé en Avril 1762.
(Sources : Registres paroissiaux Coulandon - A.Leguai (dir), histoire des communes de l'Allier, arrondissement Moulins).


 

} Introduction

} Église

} Châteaux-Manoirs
     Certilly
     Le Chatelet
     La Chassagne
     La Presle

} Maisons bourgeoises
     Logis des Sarcelles
     Le Pont de Bord

} Divers

} Calvaires

Retour Accueil 

Retour Plan du site

Retour Entrée site

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mairie de Coulandon - 10, Place du Bourg - 03000 Coulandon - Téléphone : 04.70.44.50.09 - Fax : 04.70.44.63.62 - E-Mail : mairie-coulandon@pays-allier.com